Si les montres connectées regorgent de promesses, leur adoption n’est pas sans défis, notamment pour la population âgée. Ces défis se situent sur plusieurs plans : ergonomique, financier et technologique.
Une accessibilité souvent limitée
Les seniors ne sont pas toujours familiers avec les technologies modernes. Manipuler un écran tactile, installer une application tierce ou interpréter des résultats de santé complexes peut être source d'anxiété. À cela s’ajoutent des écrans parfois trop petits, rendant l’interaction difficile, surtout pour des personnes ayant une déficience visuelle.
Le coût : un frein important
Le prix d'une montre connectée de qualité reste élevé, avec des modèles phares dépassant allègrement les 300 euros. Pour les seniors qui perçoivent de petites retraites, cet investissement peut sembler hors d’atteinte, d’autant qu’il faut souvent y ajouter un smartphone compatible.
Autonomie limitée des batteries
Chargez une montre tous les 1 à 2 jours ? Pour les seniors particulièrement dépendants, cette contrainte est peu réaliste, surtout en cas d’oublis réguliers. Des oublis qui pourraient rendre inopérants certains systèmes essentiels comme l'alerte chute.